ParentsSanté

Une boule sur la lèvre du vagin est-elle le signe d’une bartholinite ?

Vous ressentez une boule étrange vers l’une des lèvres de votre vagin ? Si oui, il s’agit peut-être d’une bartholinite, une pathologie gynécologique qui reste méconnue d’un grand nombre, même si elle affecte à peu près deux femmes sur dix. Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Si oui, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la bartholinite, ses symptômes et les traitements qui permettent de s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une bartholinite ?

Situées derrière les grandes lèvres, non loin de l’orifice vaginal, les glandes de Bartholin produisent de la cyprine, une substance qui permet de lubrifier le vagin et qui facilite par ricochet la pénétration sexuelle. Elles assurent leurs fonctions seulement à partir de la puberté et elles cessent d’être opérationnelles à l’âge de la ménopause. Les glandes sont normalement imperceptibles à l’œil nu, mais lorsqu’elles s’obstruent, elles enflent et forment des boules qu’on appelle des kystes.

Ces derniers sont non douloureux et peuvent donc passer inaperçus pendant longtemps. Dans quelques cas, la boule peut même disparaître de façon spontanée quelque temps après son apparition. En revanche, les kystes peuvent également s’infecter et se transformer en abcès douloureux et handicapants au quotidien, notamment au niveau des rapports sexuels. On parle alors de bartholinite. Cette dernière s’observe un peu plus chez les femmes qui ont entre 20 et 29 ans, même si les autres n’en sont pas pour autant épargnées. Chez la future mère, la prise en charge doit d’ailleurs être assez rapide, pour éviter d’éventuelles complications sur le bébé à naître.

Symptômes et diagnostic de la bartholinite

Si la présence d’un kyste est difficile à détecter, il n’en est pas de même en cas d’infection conduisant à une bartholinite. En effet, cette dernière peut facilement être reconnue à partir de symptômes tels que :

  • du pus,
  • une boule douloureuse sur l’une des lèvres,
  • des rougeurs au niveau de la partie atteinte,
  • une hausse de la température corporelle dans quelques rares cas.

Lorsqu’une femme se rend compte qu’elle a ces symptômes, l’idéal est de se rendre le plus tôt possible chez un médecin pour un diagnostic qui permettra d’établir la présence ou non de l’infection. Après un examen visuel, un prélèvement vaginal peut être demandé. Ce dernier est d’ailleurs indispensable pour les femmes à risque.

Quel traitement permet de venir à bout d’une bartholinite ?

Quel traitement permet de venir à bout d’une bartholinite ?

Pour vous prescrire un traitement contre la bartholinite, votre médecin prendra en compte l’évolution de l’infection. Lorsque cette dernière est légère, le professionnel de la santé peut opter pour un traitement à base d’antibiotiques. Au besoin, il peut également vous recommander des antidouleurs qui vous aideront à mieux supporter les douleurs. Par contre, si l’infection persiste au bout d’une dizaine de jours, alors le médecin vous recommandera sans nul doute une petite opération. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus couramment envisagée pour les personnes qui ressentent de très vives douleurs liées à la bartholinite et pour celle dont la boule grossit de façon exponentielle.

L’opération est assez simple et elle repose sur une incision de la glande de Bartholin qui vise à éliminer le pus de l’abcès. Toutefois, si la chirurgie soigne l’infection, elle n’évite pas les récidives. Ces dernières surviennent d’ailleurs dans 1 cas sur 10 à peu près. Dans ce genre de situation, le professionnel de la santé peut vous conseiller une ablation complète de l’organe infecté.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page