Est-ce vrai qu’on peut avoir ses règles quand on est enceinte ?
En temps normal, l’organisme d’une femme qui n’est pas encore ménopausée est programmée pour des règles mensuelles. Ces dernières permettent entre autres d’attester qu’il n’y a aucune grossesse. Toutefois, être enceinte tout en ayant ses menstruations n’est pas aussi impensable qu’on pourrait le croire. Intriguée ? Découvrez ici les causes qui peuvent être à l’origine de cet état de choses.
Sommaire
Pourquoi certaines femmes enceintes peuvent-elles toujours avoir leurs règles ?
La disparition des règles est l’un des premiers symptômes qui témoignent du déroulement d’une grossesse. Toutefois, de façon exceptionnelle, il peut arriver que certaines femmes enceintes aient quand même leurs menstruations, en dépit de leur état.
Si les saignements au cours d’une grossesse ne sont pas à voir d’un bon œil et nécessitent généralement une consultation rapide chez un professionnel de la santé, ces règles n’ont généralement rien d’alarmant. Deux raisons principales permettent d’ailleurs d’expliquer ces menstruations : le déni de grossesse et les règles anniversaires.
Le déni de grossesse
Le déni de grossesse est un phénomène psychologique que la science a toujours un peu de mal à expliquer. Il pousse les femmes qui en souffrent à ignorer de façon consciente ou inconsciente leur état de grossesse. Le psychisme prend alors le dessus sur leur corps, ce qui fait que celui-ci ne présente aucun des symptômes typiques d’une grossesse. Le ventre ne s’arrondit donc pas et surtout les règles sont toujours présentes durant tout le déni de grossesse. Ce dernier peut parfois durer jusqu’à la naissance de l’enfant.
Les règles anniversaires
En dehors du déni de grossesse, la présence de règles chez la femme enceinte peut être due au phénomène que l’on connait sous le nom de règles anniversaires. Il s’agit de menstruations qui apparaissent généralement au premier trimestre, au cours de la période à laquelle les règles sont censées s’écouler. Toutefois, dans ce cas précis, les saignements sont souvent moins abondants, ils ont une couleur différente et ils sont beaucoup plus courts.
Comment savoir qu’on est enceinte en dépit des règles ?
En dehors de l’absence des saignements typiques des règles, une grossesse peut être détectée à partir d’autres symptômes tels que :
- une grande fatigue,
- une augmentation de la taille des seins,
- des nausées,
- un assombrissement des mamelons,
- un changement des habitudes alimentaires, etc.
Dans tous les cas, en cas de suspicion d’une grossesse, l’idéal est d’acheter un test de grossesse. De même, la future mère ne doit pas hésiter à se rendre auprès de son médecin. Ce dernier lui recommandera une échographie ou un test biologique de grossesse.
Quelques témoignages sur le phénomène
Les témoignages de femmes en état de grossesse qui continuaient d’avoir leurs règles foisonnent sur Internet. C’est par exemple le cas d’Amélé âgée de 25 ans. En effet, elle affirme que c’est seulement au cours d’une visite de routine qu’une échographie lui a révélé qu’elle était enceinte de trois mois, alors qu’elle avait toujours ses règles à date fixe.
Pour Khadija, l’expérience est plus ou moins semblable, même si c’est beaucoup plus tard (au cours du sixième mois de grossesse) qu’elle s’est rendu compte qu’elle était enceinte. Quant à Martine qui avait 37 ans au moment de sa deuxième grossesse, elle a paniqué lorsque après confirmation de son état, elle a remarqué des saignements au cours du premier mois. Rassurée par son médecin à la suite d’examens poussés, elle a par la suite compris qu’il s’agissait simplement de règles anniversaires.