BeautéModeParentsSanté

Tout savoir sur les douleurs au téton en début de grossesse

Vous avez mal à la poitrine et vous vous interrogez sur les causes de votre douleur ? Si dans de nombreux cas, il peut s’agir d’un signe de grossesse, d’autres raisons peuvent aussi être à la base de ces maux. Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Nous vous disons tout ici.

La douleur à la poitrine est-elle toujours un signe de grossesse ?

La grossesse n’est pas la seule raison qui peut expliquer des douleurs aux seins. Ces dernières peuvent notamment témoigner du déroulement de l’ovulation chez la femme. Elles peuvent apparaître quelques jours avant les règles ou même au cours des menstruations et elles sont dues à une augmentation du taux d’œstrogènes dans l’organisme.

En revanche, en cas de persistance des douleurs, l’idéal est de se rapprocher d’un médecin. En effet, certaines maladies des seins comme l’adénofibrome peuvent aussi les expliquer.

Pourquoi les seins sont-ils douloureux en début de grossesse ?

Une grossesse peut être reconnue grâce à plusieurs signes tels que :

  • des modifications dans le régime alimentaire,
  • une absence des règles,
  • des nausées,
  • des douleurs à la poitrine, etc.

Ce dernier symptôme est d’ailleurs l’un des plus répandus chez la femme enceinte. Très accentuées pendant le premier trimestre, ces douleurs sont causées par les hormones. En effet, celles-ci conduisent à un grossissement des seins et à une augmentation de leur réactivité. Il faut dire qu’à ce niveau, la peau a tendance à s’étirer, ce qui en ajoute encore plus à la douleur des femmes enceintes.

Cette douleur ressentie à la poitrine peut être légère ou au contraire assez lancinante, au point de rendre insupportable le contact de la peau avec des vêtements. Les tétons ont aussi tendance à s’assombrir et il n’est pas impossible d’y ressentir des picotements inconfortables.

La plupart du temps, la douleur a tendance à s’estomper à partir du deuxième trimestre, c’est-à-dire avec la stabilisation des hormones.

Comment soulager efficacement les douleurs aux seins chez la femme enceinte ?

Comment soulager efficacement les douleurs aux seins

Les douleurs que ressent la femme enceinte au niveau des seins sont assez difficiles à vivre, notamment au cours du premier trimestre. Heureusement que certaines solutions assez simples peuvent être envisagées pour rendre la situation moins pénible.

Au nombre des conseils les plus répandus, on recommande souvent aux futures mères d’opter dès le début de leur grossesse pour des brassières ou des soutiens-gorge fabriqués en coton. Préférez-les confortables et sans armatures et retenez que vous serez sans doute obligée de les changer assez rapidement, au fur et à mesure du grossissement des seins.

Pour diminuer la douleur, il peut aussi être intéressant de mettre un tissu imbibé d’eau chaude ou tiède sur les seins. En outre, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la santé afin qu’il vous recommande des anti-inflammatoires ou des antidouleurs. En revanche, cette option est envisageable seulement si la grossesse a moins de cinq mois. De fait, au-delà, la consommation de ce type de médicaments peut se révéler très dangereuse pour la santé du bébé à naître. Par ailleurs, n’hésitez pas à hydrater convenablement votre peau à l’aide de produits hydratants adaptés.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page