LifestyleSanté

Comment reconnaître et soigner la phlébite ?

Encore connue sous le terme de thrombose veineuse, la phlébite est une maladie cardiovasculaire qui empêche une circulation optimale du sang. Chaque année, elle touche des dizaines de milliers de personnes en France. Mal prise en charge, cette maladie peut entraîner des complications aux conséquences désastreuses sur la santé. Il est donc important de mieux la connaître. Nous vous en disons plus ici sur la phlébite, ses causes et symptômes, ainsi que sur les traitements qui permettent de la soigner.

Qu’est-ce qu’une phlébite ?

La thrombose veineuse est la formation d’un caillot de sang qui conduit à l’occlusion des veines, empêchant de ce fait la circulation sanguine vers les organes vitaux. Elle survient la plupart du temps au niveau des jambes, et plus précisément au mollet. On distingue deux types de thrombose veineuse : la phlébite superficielle et la phlébite profonde.

La première est la plus fréquente et la moins dangereuse pour la santé. Elle apparaît au niveau des petites veines. Son diagnostic est généralement assez facile et rapide, puisqu’un simple examen physique permet de la détecter dans la plupart des cas. En revanche, la thrombose veineuse profonde s’attaque aux veines situées dans les muscles du membre et dont le flux sanguin est conséquent. Le caillot peut y être plus grand et migrer avec plus de facilité vers les poumons. Ce qui peut causer une embolie pulmonaire assez fatale.

Les causes et les symptômes de la thrombose veineuse

Une phlébite peut être causée par :

Des mesures préventives à base de sensibilisation des personnes à risque (les futures mères, les personnes en surpoids ou inactives, etc.) devraient donc être envisagées par les autorités compétentes.

Par ailleurs, si la maladie est connue de plus de 80% des Français, seules deux personnes sur dix sont en mesure de reconnaître les symptômes d’une phlébite. Il s’agit pourtant d’une étape importante pour un diagnostic et une prise en charge rapides par un médecin.

Les symptômes dépendent souvent du type de phlébite. Lorsque celle-ci est profonde, elle peut par exemple se manifester sous la forme d’une arythmie cardiaque, d’une augmentation de la température corporelle ou d’une forte douleur au niveau des membres inférieurs. Dans le cas d’une phlébite superficielle, les symptômes les plus fréquents sont une fièvre, un gonflement, une douleur ou une impression de chaleur au niveau du membre affecté.

Quels sont les traitements efficaces contre la phlébite ?

Quels sont les traitements efficaces contre la phlébite ?

La prise en charge de la thrombose veineuse dépend de sa nature. En effet, dans le cas d’une phlébite superficielle, un traitement à base de compresses tièdes à poser sur la jambe affectée est généralement recommandé. Les bas de contention ainsi que certains médicaments (des anti-inflammatoires) sont aussi conseillés.

En revanche, en cas de phlébite profonde, les personnes atteintes doivent suivre la plupart du temps un traitement à base d’anticoagulants à injecter tous les jours pendant à peu près une semaine. À la fin du traitement à base d’injections, un autre à base d’anticoagulants à avaler doit commencer et s’étendre sur des mois. Les bas de contention sont aussi recommandés en cas de phlébite profonde.

Par ailleurs, quel que soit le type de thrombose veineuse, il est vivement conseillé de se maintenir aussi actif que possible. Une marche journalière est par exemple obligatoire. Celle-ci peut progressivement s’accompagner d’une autre activité physique, sur recommandation d’un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page